/ Maquettage et qualité perçue
/ Maquettage et qualité perçue
/ Maquettage et qualité perçue
/ Maquettage et qualité perçue
/ Maquettage et qualité perçue
/ Maquettage et qualité perçue
/ Maquettage et qualité perçue
/Conception de la base roulante d'une ambulance tout terrain

Notre objectif a été de participer à la réalisation d’une ambulance tout-terrain électrique destinée au transport de malade en Afrique. Ce projet est piloté par « Electriciens sans frontières » et mené en collaboration avec les étudiants du département Energie de l'UTBM. Nous avions à charge le développement de la base roulante du véhicule : châssis, liaisons au sol, direction, arbres secondaires de transmission.
Université de technologie de Belfort-Montbéliard
2018 - 5 mois
Équipe de projet de 3
Outils / Logiciels : Croquis technique / CATIA V5 / Abqus CAE / Keyshot 7 / Adobe Premiere Pro CS6
Le projet a été séquencé en 4 grandes étapes :
- Pré-dimensionnement : élaboration de l’architecture générale du produit, validation de la cinématique du mécanisme, détermination des cas de chargements associés aux cas d’usage considérés, détermination des actions mécaniques correspondantes et des coefficients de sécurité choisis, analyse statique ou dynamique, dimensionnement de certains éléments technologique (roulements, engrenages, ...)
- Élaboration de l'architecture : analyse des pièces d'architecture existantes (simulations MEF), optimisation topologique, élaboration d'une géométrie paramétrique, exécution d'une boucle d'optimisation
- Conception détaillée du produit : croquis de tous les détails avant modélisation, détermination des éléments standards, modélisation numériques de l'ensemble des pièces
- Finalisation de la définition : mises en plan (dessins de définition et dessins d'ensemble, cotation dimensionnelle et géométrique), tolérancement géométrique (chaines de cotes, ...), note justificative de tolérancement et nomenclature.


/Cahier des charges
-
Grand débattement
-
Masse maximum : 500 kg
-
Châssis tubulaire
-
Modèle de référence : Suzuki Jimny
-
Véhicule électrique
/Technologie de suspension
Nous avons choisis une suspension à essieux rigides sur le pont avant et sur le pont arrière car ils sont très fiables, robustes, facilement réparables et c'est ce type de suspension qu'on observe sur la plupart des véhicules offroads en Afrique. Notre version utilise 2 bras et un triangle central, ce qui donne des meilleurs propriétés de raideur au roulis.


Cinématique de la suspension
/Cas de charges étudiés
-
Choc vertical : force de 3G appliquée en Z
-
Virage et basculement : rayon de braquage étudiés (20m/10m/5m/3m)
-
Choc transversal : force horizontal de 5G sur une roue
/Optimisation architecturale
Une optimisation a été réalisée à partir de simulations numériques appliquées au cas de charge le plus défavorable pour les pièces tel que les bras, la couronne de différentiel, l’essieu et le porte fusée.




/Le modèle numérique


/Mises en plan






Vidéo de présentation
